Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie a été introduit par la loi sur l’énergie du 13 juillet
2005 (loi POPE) avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans les secteurs diffus :
principalement le bâtiment, mais aussi la petite et moyenne industrie, l’agriculture ou les transports. Ce
dispositif repose sur une obligation, imposée par l’état aux vendeurs d’énergie, de réaliser ou faire réaliser
aux consommateurs des économies d’énergie.
Pour respecter cette obligation, les obligés peuvent :
Les CEE sont attribués par les services du ministère chargé de l'énergie, aux obligés et acteurs éligibles. Ils sont comptabilisés dans une unité particulière : le kWh d’énergie finale économisé, cumulé et actualisé sur la durée de vie de l’action, appelé kWh cumac. Dans ce cadre, Engie réalise des actions d’économie d’énergie auprès des consommateurs en leur proposant une prime pour leurs travaux d’économies d’énergie.
Dans le cadre de la collecte des certificats d’économie d’énergie (CEE), les professionnels constituent un dossier client particulier pour chaque installation réalisée dans un logement, Engie leader français dans le secteur de l'énergie, nous a confié la maintenance applicative du système d'information de collecte et de traitement des dossiers CEE. Les professionnels sélectionnés doivent être en capacité de collecter les certificats d'économie d'énergie dans le cadre de la réglementation fixé par le ministère de la transaction économique et solidaire.
Teksial filiale d'Engie, nous a confié depuis 2016 le pilotage de la maintenance en condition opérationnelle (MCO) du système d'information de collecte des CEE à destination des professionnels. Dans ce cadre, nous avons mis en place une solution afin d'accompagner la DSI dans l'évolution du processus de livraison afin de l'adapter à la transformation digitale de l'entreprise. Depuis 2018 le SI Swapp CEE de collecte des CEE pour Engie a été pris en charge par la DSI de la direction des tarifs réglementés.
Les aspects réglementaires du projet ainsi qu'une localisation des métiers sur plusieurs sites géographiques sont les facteurs de complexités que nous avons dû résoudre lors de la mise en place de notre solution ; afin de répondre à ces contraintes et d'assurer une meilleure réactivité, nous avons mis en place des outils collaboratifs permettant d'assurer :
La phase de conception fonctionnelle est essentielle au succès d'une maintenance en condition opérationnelle de système applicatif ; à l'instar d'un projet, cette phase nécessite l'utilisation de techniques et de bonnes pratiques reposant sur :
Dans l'objectif d'optimiser ces processus de livraison, la DSI a généralisé la méthode DevOps pour le déploiement de ces applications digitales ; afin de répondre à cet objectif, la phase de développement d'une application en maintenance en condition opérationnelle nécessite une organisation du code applicatif qui est assurée :
La phase de tests fonctionnels et de recette métier repose sur les critères d'acceptance établis et validés lors de la phase de conception.
Drupal
Salesforce
Amazon
Web Services
Jira
Confluence
Git
Jenkins