Le pilotage

  • Date
  • Auteur
    Pascal Lecatelier

Afin d'assurer la réussite de nouveaux projets ou de la maintenance de projets existants, nous proposons une approche reposant sur trois axes :
- Le pilotage,
- La méthodologie,
- Les outils.

Tout projet ou évolution de l'existant nécessitent la mise en place d'indicateurs permettant de mesurer la performance :
- On Scope, pour s'assurer que la couverture fonctionnelle et technique attendue a bien été livrée,
- On Time, pour vérifier que le délai d'engagement est bien tenu,
- On Budget, pour éviter les dérives financières,
- On Quality, pour contrôler le respect des exigences, des normes, et standard.

Un projet piloté pour éviter les dérives

Ces indicateurs peuvent être mis en œuvre aussi bien dans de nouveaux projets, que dans le cadre de tierce maintenance applicative ou de maintenance en conditions opérationnelles d'application informatique.

La définition des indicateurs de mesure de la performance d'un projet facilite la prise de décision et garantit le respect des objectifs initiaux. Le pilotage doit permettre de suivre opérationnellement l'avancement du projet en :
- Identifiant les parties prenantes et leur périmètre d'intervention à l'aide d'un RACI afin de faciliter leur coordination,
- S'assurant de la validation des livrables par chaque responsable à chacun des jalons,
- Animant le planning des tâches et le respect des phases et des jalons,
- Coordonnant les actions des parties prenantes,
- Gérant les risques, afin d'anticiper les impacts sur le projet,
- Gérant les problèmes, tout risque n'ayant pas été levé devient un problème qu'il faut solutionner,
- Suivre les indicateurs de performance,
- Organiser et animer les instances de comitologie.

La méthodologie

Les méthodologies de gestion de projet s’appuient autant sur les enjeux des DSI que sur leur capacité à les mettre en œuvre dans un contexte business changeant.

Il existe différentes familles de méthodologie qui répondant aux contextes et aux enjeux :
- Waterfall et méthode prédictive (cycle en V, en W, en Spirale),
- Agile (Scrum, Kanban, Safe),
- Hybride,

Les méthodologies quelles que soient leurs flexibilités doivent respecter leurs règles fondatrices afin d'être efficientes.



Les méthodes prédictives correspondent plutôt à un contexte Métier contraint ou tout projet dont le périmètre est certain au début d'un projet. Waterfall ou Cycle en V est basé sur l'idée qu'il est possible de définir complètement toutes les exigences et la conception d'un projet, puis de le construire exactement comme spécifié.



Les méthodes agiles sont adaptées pour la réalisation d'un produit avec de plus faibles moyens de pilotage et de conception où les métiers sont indécis souhaitent de suivre l'évolution du projet afin de l'adapter à leurs besoins sans pour autant devoir recommencer depuis le début l'ensemble du travail fourni.



Les méthodes hybrides permettent d'allier le meilleur des deux approches Waterfall et Agile, elles prennent tous leur sens dans un contexte où les parties prenantes sont géographiquement éloignées, et reposent sur un processus Design to Delivery ; elles reposent à la fois sur un cadrage, un périmètre défini et cohérent, mais également une livraison itérative et s'appuient sur des outils collaboratifs et des processus automatisés de déploiement.


Les outils

Afin de gagner en efficacité et ne pas mettre en place inutilement des outils de pilotage et de gouvernance trop souvent redondant, parfois un outil par population d'utilisateurs, il est important d'opter pour des outils collaboratifs de la famille des ALM (Application Lifecycle Management) qui assurent :
- L'organisation et la planification des livrables,
- La conception des livrables fonctionnels et techniques,
- La traçabilité des demandes Métier jusqu'au code source,
- Le workflow de validation des étapes ou jalons,
- Les consommés et le RAF des parties prenantes,
- La conception des plans de tests, et de leur exécution,
- Le suivi de la performance,
- Le suivi des risques.

Le choix de l'outil est important, et il doit s'adapter au mode de fonctionnement de l'entreprise, Jira de chez Atlassian ou Azure Devops de chez Microsoft sont parmi les offres Leader dans ce domaine.

La mise en place de plateforme collaborative réunissant l'ensemble des parties prenantes de votre projet ou du MCO est une clef de succès, évitant de multiplier les outils et la duplication des données de pilotage.

Nous mettons à disposition de nos clients les outils permettant :
- D'assurer un suivi en temps réel des demandes reçues,
- De valider en ligne les livrables,
- De livrer en continue les évolutions ou corrections souhaitées,
- De mesurer à l'aide d'indicateur le respect des engagements.

Partager cette page: